top of page

Revenons sur

De petites idées en grands projets, les enfants sont ravis de vous montrer le fruit de leur investissement au cours des années passées !
Projet
Mini-reporters
Marché de noël
Secours populaire

Les enfants de 3 à 6 ans qui ont fait leur rentrée scolaire en 2013-2014 dans la nouvelle école et le nouveau périscolaire des Coquelicots ont découvert le fonctionnement du périscolaire : l'accueil du midi et de la cantine ainsi que l'accueil du soir avec le goûter et les différentes animations proposées.

 

Après quelques mois de familiarisation dans les locaux, de compréhension de l'organisation et du fonctionnement, de rencontres et d'échanges avec les enfants et les animateurs, les voici fin prêts : ils vous ont montré leur vision de l'accueil périscolaire !

Ils se sont essayé à l'art de la photographie et du reportage en laissant libre-court à leur talent et leur imagination. Proposé en fil rouge sur l'année scolaire, les enfants ont pu tour-à-tour proposer leurs plus beau clichés afin de participer activement à la vie de l'accueil périscolaire !

"Pour que Noël s'illumine pour tous, agissons ensemble dès maintenant !"

 

Vous avez été nombreux à participer au Marché de Noël organisé par les périscolaires des Coquelicots et des Turlupins le vendredi 13 décembre 2013. Les petites attentions et autres confections de Noël réalisées par les enfants étaient mises à prix à partir de 1€ symbolique.

 

Les Pères Noël Verts du Secours Populaire vous remercient de votre implication et de votre générosité ! Grace à l'argent récolté, l'équipe des Coquelicots a offert des cadeaux pour un montant de 440 euros à l'association du Secours Populaire Français avant Noël !

Rencontre
Parents-enfants

Première soirée "parent-enfant" autour de la confection de petits gâteaux de Noël

La soirée du 22 novembre 2013 s’est faite autour de la confection de bredele de Noël.  Elle a réuni 8 enfants accompagnés de leur maman ou grand-mère. Une soirée très conviviale qui s’est terminée sur les coups de 21h. Nous avons démarré par des ateliers de confection de bredele, accompagné de chansons de Noël, pour finir autour d’une dégustation. Ce fut un moment d’échange très sympathique avec les familles.

 

Deuxième soirée "parent-enfant" autour du jeu de société

La soirée du 7 février 2014 a connu un vif succès : une trentaine de petits et grands ayant fait le déplacement !

Elle a rassemblé parents, frateries et camarades autour de pizzas maison et de nombreux jeux de société. Un grand moment d'échange très apprécié des familles et de l'équipe d'animation.

 

Troisième soirée "parent-enfant" autour de plantations

Pour l'arrivée du printemps, nous avons ressorti jardinières, pelles et terreau le vendredi 28 mars 2014 afin de vous proposer des plantations en famille. Pensées et primevères ont trouvé leur place au milieu des jardinières et se sont vues décorées de pics à papillons et coccinelles confectionnés par les enfants.

Pour finir en beauté, nous avons testé vos connaissances en environnement et en écologie autour d'une boisson chaude.

 

Quatrième soirée "parent-enfant" autour d'un grand jeu et d'un barbecue

Le rendez-vous fut pris au périscolaire des Coquelicots le 16 mai 2014 pour une grande soirée autour d'un jeu et d'un barbcue. Après une rapide explication, le grand jeu était lancé : musicquizz, parcours "plouf plouf", lancer de cerceaux "c'est dans le mille", défi kappla "la tour en folie", quizz senteur "Hum, qu'est-ce-que c'est?" et "dessinez c'est gagné" vous ont permis de vous rencontrer et de vous défier, petits et grands, le temps d'une soirée !

C'est dans une ambiance familiale et conviviale que nous avons joué, dégusté le buffet d'entrées des enfants, les salades des parents et les bonnes grillades du cuisto !

Atelier vidéo 2014
Déficitude, à vous de jouer
Projet eco-citoyenneté
L'environnement

Le bâtiment de l'école et de l'accueil périscolaire des Coquelicots répond aux nouvelles normes de construction : respectueux de l'environnement, sain et confortable.

 

Dans ce cadre de vie, nous avons proposé aux enfants un projet autour de l'écocitoyenneté tout au long de l'année scolaire 2013-2014. Ils ont été sensibilisés au gaspillage, au tri des déchets (avec une poubelle de tri dans l'enceinte du bâtiment), à la récupération d'objets, au compost, au jardinage (du semis à la récolte) et à la cuisine des aliments récoltés pour le goûter des enfants.

 

Par ces actions mis en place chaque année, les enfants sont sensibilisés aux valeurs écologiques et aux notions environnementales de manière ludique, pédagogique et perenne afin de devenir les éco-citoyens de demain.

Projet bibliothèque
"Autour du livre"

Le lundi, c'était bibli !

Le projet bibliothèque consistait à familiariser l'enfant avec le livre à travers diverses animations (bricolages, jeux d'expression, contes animés, etc.). Il a permi également de passer un moment convivial autour d'un goûter avec nos amis des Turlupins.

 

En effet, l'idée était de retrouver des camarades de classe de l'an passé, séparés par l'ouverture de la nouvelle école maternelle des Coquelicots : autour d'un projet commun "autour du livre".

 

8 enfants inscrits par période de 4 à 6 semaines (selon le calendrier) se sont rendus une fois par semaine aux Turlupins avec deux animateurs dès la sonnerie de l'école maternelle des Coquelicots. Ils ont goûté avec les enfants des Turlupins et se sont rendus à la bibliothèque de Souffelweyersheim.

15 vidéastes de 8 à 12 ans ont participé à l'atelier vidéo à partir du mois d'octobre 2013. Les participants se sont engagés dans l'atelier vidéo pour toute l'année scolaire. Les séances se sont déroulées les vendredis de 17h à 18h15. Cette année, grâce à une collaboration entre l'Espace Jeunesse et Les Turlupins, nous avons proposé aux collégiens de 11 à 14 ans de participer à l'atelier.

Le but était de réaliser un ou plusieurs courts-métrage(s), avec toujours plus d'idées, de qualité et de bons moments passés ensemble. Les vidéastes ont été récompensé de leur investissement et de leur travail par un DVD qu'ils ont reçu en fin d'année.

Les objectifs pédagogiques consistaient à sensibiliser aux aspects techniques et artistiques d'un tournage. Mais aussi apprendre à réaliser un projet en équipe et développer la créativité et la confiance en soi. Les jeunes vidéastes ont également réalisé une vidéo pour présenter leur chaîne YouTube. Par la suite ils ont élaboré le scénario du court-métrage présenté au Festival P'tits Courts, qui a lieu en septembre 2014 à Vendenheim. Retrouvez l'avancement du projet, ainsi que tous nos court-métrages et reportages sur grafficlip.com.

 

Atelier d'arts plastiques
Pti Musée

Ce projet a débuté à la rentrée de janvier 2014. 14 enfants des Turlupins âgés de 6 à 11 ans étaient inscrits.

 

Dans un premier temps, via Internet, livres et photos, ils ont découvert plusieurs artistes, auteurs de sculptures, tableaux et monuments célèbres.

Dans un second temps, inspirés d'un thème qu'ils ont choisi et à travers différentes techniques, ils ont pu créer des sculptures lors des ateliers poteries et peindre sur des grandes toiles, à la manière des plus grands peintres. Les différentes oeuvres ont donné lieu à une exposition lors de la fête de fin d'année. Non seulement les enfants ont signé chaque éléments exposés, mais en plus, ils étaient les guides du "Musée" !

 

Les enfants ont découvert différentes techniques de peinture à savoir le dégradé de peinture à la cire et le pointillisme. Comme l’indique les méthodes, les enfants devaient faire preuve d’une grande précision et de concentration.

 

Le but du projet était de surprendre l'enfant par la découverte de différentes techniques mais aussi de créer un échange autour d'ateliers communs dans le partage, la coopérations et le respect de chacun.

Atelier passerelle
Théâtre

Le théâtre a eu lieu tous les lundis de 17h à 18h. L'atelier fut une belle rencontre. Il avait pour objectif de créer un lien entre l'Espace Jeunesse et le périscolaire : "l'atelier passerelle". Il permet aux enfants âgés de 8 à 12 ans de développer la confiance en soi, par l'expression devant ses camarades et face à un public.

 

De plus, ils ont découvert l'Espace Jeunesse, les animateurs ainsi que les différentes activitées proposées. De ce fait, ils peuvent se familiariser au fonctionnement afin de préparer au mieux leur venue et leur passage du CM2 à la 6ème.

Atelier découverte
La culture Tahitienne
 

Ce projet d'initition à la culture polynésienne a été proposé aux enfants de l'accueil périscolaire dès le deuxième trimestre de l'année scolaire. Il consistait à faire découvrir la culture polynésienne aux enfants désireux de l'explorer par le biais de différents ateliers, comme la danse, le chant, les jeux, le tressage, la cuisine...

Ainsi, ils ont pu s'immerger au coeur du Pacifique une à deux fois par semaine, le temps d'une séance.

Festival du film
P'tits courts 2013
Initiation sportive
Handball

Dès novembre 2013, l'accueil des Turlupins a proposé un nouveau projet : l'initiation au handball pour les enfants du CE2 au CM2. Cette activité se déroula pendant les temps du midi avec une séance le lundi pour les garçons et une autre le jeudi pour les filles.

 

A cette occasion, les bases du hanball ont été apprises, grâce à des jeux ludiques, ainsi que l'appréhension du ballon et des déplacements. L'apprentissage du hanball a permis de faire découvrir aux novices le côté collectif ainsi que l'esprit d'équipe de ce sport. Il leur a donné la possibilité de bouger, de s'exprimer tout en s'amusant.

Ce projet a su réunir des équipes filles et garçons pour finir par une belle rencontre avec un match entre les enfants du CSC de Hautepierre et les enfants des Turlupins.

​Présentation générale de l'évènement

P’tits Courts est un festival du court-métrage pour enfants, qui existe depuis 5 ans. A l’initiative de la Souris Verte en 2008, il est organisé chaque année par une structure différente. Entre 5 et 7 accueils de loisirs y participent à chaque fois. Durant l’année scolaire, toutes les structures réalisent un court-métrage, qui sera présenté lors d’une soirée de remise de prix. Nous tenons à ce que les enfants participent au maximum, à l’élaboration de ce projet. Ils prennent donc part à tous les aspects de la réalisation d’un film, de la création du scénario jusqu’au montage. Les référents de projet et/ou directeurs de ces structures forment un collectif, qui reste en contact toute l’année. Des réunions et des ateliers pédagogiques ont lieu régulièrement, dans le but d’échanger des connaissances, et d’organiser ce festival. Chaque membre du collectif s'engage pour un an en signant une charte.

 

Cette année, le festival P'tits Courts a eu lieu à Stutzheim-Offenheim le 28 septembre. Nous y avons présenté notre court-métrage : La preuve par deux.

Les vidéastes ont fait leur talk-show avant la projection des films. Des diplômes individuels et un prix très sucré (une énorme part de gâteau à la fraise) leur ont été remis à l'issu de la soirée.

 

Rendez-vous en septembre prochain à Vendenheim pour la 7ème édition du festival P'tits Courts.

Initiation sportive
Rugby

Au premier trimestre de l'année scolaire 2013-2014, le périscolaire des Turlupins a proposé de découvrir et de s'initier à la pratique du rugby, peu développé en milieu scolaire.

 

Les enfants ont ainsi pu s'exprimer dans un sport à fortes valeurs éducatives, citoyennes et de socialisation. Ils ont appris à s'engager dans un sport de contact en s'affrontant sans violence, à coopérer tout en respectant les règles et l'adversaire. Les séances ont eu lieu les lundis soir au gymnase et ont été encadrées par un animateur qualifié et diplômé.

 

Quelque soit le gabarit, le rugby est un sport accessible à toutes et à tous où chaque enfant peut s'affirmer et s'amuser.

Inauguration 2013
Ecole et périscolaire
Les Coquelicots

L'inauguration de l'école et du nouveau périscolaire les Coquelicots a eu lieu le samedi 22 juin 2013. La matinée a été consacré à l'inauguration officielle (vous pouvez consulter le reportage de la TVCS sur leur site internet ou en cliquant ici) suivie du vin d'honneur.

 

Dans l'après-midi, des visites libres et guidées ainsi que des ateliers ont été proposé par les animateurs des Turlupins. Jeux extérieurs, maquillages, peinture d'une nappe d'activité aux pochoirs, créations de tableaux et sculptures de ballons ont ravis les enfants et leurs parents !

 

Atelier vidéo 2013
La preuve par deux

Cela fait 6 ans que l’atelier Grafficlip existe aux Turlupins. Chaque année, les jeunes vidéastes réalisent un ou plusieurs courts-métrages. Les meilleurs d’entre eux sont présentés au Festival P’tits Courts (collectif regroupant six structures d’accueil de loisirs du département).

Les enfants découvrent que pour réaliser un film, il faut des acteurs mais aussi des techniciens : les cadreurs font les prises de vue, les éclairagistes, les preneurs de son, ainsi que les monteurs et créateurs d’effets spéciaux. Il faut aussi des dirigeants tel que le réalisateur, rôle qui revient aux adultes. Par contre, les enfants ont pu être assistants du réalisateur. Certains multiplient les missions, ils sont acteur en plus d’être technicien ou dirigeant.



L'année 2012-2013,18 enfants s'étaient inscrits à l’atelier vidéo dont 12 novices. Après les habituelles séances de découverte, ils ont Ã©tabli une ébauche de scénario. A partir d’une histoire écrite par Ede (assistant réalisateur) et étoffée par Charlotte (scénariste), ils conaissaient très vite le thème, le genre et les grandes lignes de leur futur court-métrage : une enquête policière ! Un genre jamais abordé jusque-là. Le tournage a débuté en janvier 2013.
Parallèlement, ils ont réalisé un making-of du film, ainsi qu’une nouveauté cette année : des parodies de publicités. Le tout a été diffusé en Mai 2013 à l’Espace Culturel des Septs Arpents et un DVD  fut remis Ã  chaque participant. 

 

Le court-métrage "La preuve par deux" a été présenté à la 6ème édition du Festival P’tits Courts qui a eu lieu cette année le 28 septembre Ã  Stutzheim-Offenheim !

 

Vous pouvez voir et revoir toutes les vidéos de l'atelier Grafficlip sur ï»¿http://www.grafficlip.com​.

 

 

Fête de fin d'année 2013
L'arc-en-ciel des Turlupins"

La fête de fin d'année des Turlupins a eu lieu le vendredi 7 juin 2013. C'est sous un soleil radieux que nous avons fêté la fin de l'année scolaire 2012-2013.

 

Au programme des festivités : la ronde des légumes des petits, Jeannot l'asticot, la comédie musicale, retour sur "les écrivains de la brousse", le théâtre et le film "La preuve par deux" (qui sera présenté au festival P'tits courts à Stutzheim Ã  la rentrée). Vous avez été nombreux pour découvrir le résultat de quelques mois d'énergie, d'assiduité et d'investissement des petits comme des grands dans les différents projets de l'année écoulée ! L'équipe pédagogique vous en remercie. A l'année prochaine !

 

Vous pouvez déjà revoir le montage photo de l'arc en ciel des Turlupins diffusé lors de cette soirée.

Les fables
de La Fontaine

Les lundis soirs de l'année scolaire passée, Candide organisait un projet avec les petits de 3 à 6 ans autour des fables de La Fontaine.

La première étape a consisté à choisir les fables préférées des enfants. Le projet permet de développer la créativité et l'imaginaire chez l'enfant. Pour cela, les enfants ont le choix des fables qu'ils souhaitent utiliser ainsi que les couleurs pour décorer les personnages.

La deuxième étape a consisté Ã  créer les personnages en carton, peinture, bouts de papiers, crépon, etc. Ces techniques utilisées favorisent la motricité et permettent développer l'autonomie. Les consignes sont expliquées en début d'animation puis les enfants accompagnés de Candide évoluent en autonomie sur le personnage qu'ils souhaitent décorer.

La troisième a consisté Ã  enregistrer l'histoire au micro permettant d'améliorer le langage grâce à la lecture et l'apprentissage des fables.

La quatrième étape a demandé aux enfants de s'exercer au talent d'acteur : apprendre les fables afin de les mimer et les jouer sur scène. La dernière et non des moindres a consisté Ã  jouer les fables devant les parents à l'occasion de la fête de fin d'année des Turlupins le vendredi 7 juin 2013 !​

Festival du film
P'tits court 2012

L'année passée, le projet était porté par Les Turlupins. La soirée a eu lieu à l'espace culturel de Souffelweyersheim le samedi 22 septembre 2012. 

Le thème à l'honneur était "Les grands studios de cinéma - Hollywood, Bollywood et Cinecittà -". Les 6 communes participantes (Mundolsheim, Stutzheim-Offenheim, Lampertheim, Vendenheim, Oberhausbergen et Souffelweyersheim) ont décoré avec soin la salle d'exposition afin de présenter les différents studios de cinéma et les six films présentés lors de cette soirée.



Le début des festivités

Ikshu a ouvert le festival par une danse influencée par le folklore de danses sacrées d’Inde. Les enfants des Turlupins ont projeté une surprise aux petits vidéastes : des témoignages d'enfants sur la réalisation d'un court-métrage. Les courts-métrages ont été diffusé dans la grande salle de projection et les entractes-dînatoires ont permis d'échanger des anecdotes de tournages, des techniques de montage et de passer un bon moment ensemble. A l'issue des délibérations des jury, les enfants se sont vus attribuer deux prix par film pour récompenser leur investissement et leur travail : un prix jury enfant et un prix jury adulte afin de "donner aux enfants l'envie de faire" (article des DNA).

​

Comédie Musicale
Le voyage de Iléna et Yvan

Le projet comédie musicale mené par Nelly et Anne-Sophie a commencé le 17 janvier 2013 avec les enfants motivés et volontaires des écoles élémentaires accueillis les jeudis soir aux Turlupins !

Du conte à la comédie en passant par la danse, chaque enfant a pu s'exprimer en choisissant un ou plusieurs de ces 3 supports.

A travers ce grand projet, vos enfants ont découverts différentes cultures, d'autres façons de vivre et ont dévelopé leur esprit critique.

 

En mars 2013 : l’animatrice Anne-Sophie explique : « à la bibliothèque nous cherchons un conte qui existe déjà pour le retravailler pour faire une comédie musicale ». Nathanaël enchaîne « après, avec l’histoire, on va créer des décors et s’entraîner à danser. On a 11 séances pour tout faire » et s’enthousiasme d’avance « je vais faire du Hip Hop, c’est bien, ça apprend à travailler en groupe ! ».

Mathilde et Manon sont unanimes « c’est une très belle expérience parce qu’on peut incarner des personnages, choisir une histoire et la remodeler pour faire à notre manière. On fait cette comédie musicale car on apporte du spectacle et du bien aux autres ! ».


Pendant que les uns travaillent sur l’écriture avec Anne-Sophie, d’autres s’entraînent sur les chorégraphies de la comédie musicale avec Nelly. Au courant du mois de mars, ça sera Hip Hop ! En plus de répéter les mouvements, Elsa dit bien s’amuser. Charlotte R. ajoute

« on s’amuse aussi à connaître d’autres cultures ».

 

Nous espérerons vous avoir fait rêver lors du spectacle de fin d'année et d'avoir partagé avec vous un moment autour de la tolérance !

bottom of page